Master GIDE

Depuis plus de 25 ans, le Master Information Documentation, spécialisé dans le parcours Gestion de l’Information et du Document en Entreprise (GIDE), réunit les sciences du document (archives, bibliothèques, gestion des documents de travail) et les technologies numériques (moteurs de recherche, web sémantique, bibliothèques numériques). Il forme des professionnelles de l’information compétents dans la gestion électronique de document (GED), les médias d’information numériques, le knowledge management, l’archivistique et le records management.

Aperçu du programmes d'études du Master GIDE

Les enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication, documentation, informatique et langue vivante permettent de relier les domaines professionnels et les disciplines. Les professionnels interviennent principalement sur les archives et l’utilisation du « Web 2 » dans la gestion de l’information en entreprise, tout en participant à une conférence thématique annuelle organisée par les étudiants. L’accent est mis sur la gestion de projet tout au long de l’année, avec des projets réalisés en équipe. Les étudiants sont formés pour être opérationnels dans la gestion de projet documentaire et pour poursuivre éventuellement des études doctorales, nécessitant à la fois une solide culture disciplinaire et scientifique ainsi que des compétences techniques et pratiques.

Compétences visées

Les compétences visées par le parcours GIDE permettent de concevoir, gérer, utiliser, évaluer une solution documentaire, auditer des besoins en gestion documentaire et former des usagers à des solutions techniques ou méthodologiques dans le domaine de la documentation, des archives, des données.

Vous serez spécialisés dans trois grands champs :

Management des connaissances

Gestion de projets, Méthodologie de l'Audit, Archives, Record Management, Management de l'Information.

Technologie de l'information - documentation

Modélisation de Processus, Gestion Electronique des Documents, Langage du Web, Web design, Technique de numérisation et de dématérialisation.

Théorie et traitement de l'information documentaire

Organisation des Connaissances, Théorie de l'information documentaire, Droit de l'information.

Métiers visés

  • Assistant à maîtrise d’ouvrage, chef de projet en solutions documentaires
  • Chargé d’études documentaires
  • Consultant en gestion de l’information
  • Knowledge et records manager
  • Archiviste d’entreprise
  • Métiers des bibliothèques

Dans les secteurs d’activités suivants :

  • Entreprises privées
  • Administrations publiques
  • Collectivités territoriales

Organisation de la formation

Les enseignements du master sont organisés autour de 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
Pour plus de détails sur les enseignements associés à chaque BCC, merci de vous reporter à la plaquette de la formation.

En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril et la rédaction d’un mémoire.

Modes de formation

Formation initiale

Formation continue

Alternance

VAE

Actualités

Un nouveau partenariat de taille pour le master GIDE

Le Master Gestion de l'Information et du Document en Entreprise (GIDE) du département des Sciences de l’Information et du Document (SID) a signé le 08 février 2024 une convention de partenariat avec ENEDIS acteur majeur du secteur de l'énergie en France. Cette alliance qui se veut une étape significative dans sa politique de modernisation vise à renforcer les liens entre l'enseignement supérieur et le monde professionnel.

Ce partenariat entre Enedis et le master 2 GIDE porte sur la gestion des archives publiques situées sur plusieurs sites du département du Nord et sur l'optimisation du cycle de vie des documents au sein de la Direction Régionale Nord Pas de Calais. À partir d’avril jusqu’en septembre 2024, les étudiants concernés par ce projet seront accompagnés en stage au sein de la structure. Enedis apporte également un soutien financier au master GIDE par une subvention annuelle au département Infodoc de l’Université de Lille. Cette contribution permet la réalisation de divers projets étudiants dans le cadre de leur parcours de formation, comme la réalisation de la première journée d’étude 2024 : Journée EDGIDE’24.

Laurence FAVIER, Responsable du Master GIDE (à gauche) avec Angélique NAAMAN, Adjointe au Directeur Déléguée Finance performance et Logistique de la Direction Régionale Nord pas de Calais( à droite).
Anne-Charlotte MAQUINGHEN, cheffe de Pôle du Bureau des Affaires Générales de la Direction Régionale Nord Pas de Calais (à droite). Alicia CREPIN, référente Archives pour la Direction Régionale Nord Pas de Calais (à gauche).