Retour sur EGIDE’23

Le mercredi 15 mars 2023 a eu lieu l’événement annuel du master GIDE, la journée EGIDE’23 aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix. Vous avez pu trouver des conférences et une table ronde autour de la thématique du développement durable dans les métiers de l’information documentation.

L’ouverture de la journée s’est déroulée dans un premier temps par l’allocution de Frédérique Pilleboue, la directrice adjointe des ANMT suivi par le discours d’ouverture de notre responsable de master Mme Favier. Les étudiants du master GIDE ont ensuite présenté les projets réalisés pendant l’année. 

La première partie de la matinée était l’occasion d’écouter Colline Hilmoine sur la collection zéro déchet de la médiathèque La Grand Plage de Roubaix (http://www.mediathequederoubaix.fr/) et de leurs actions culturelles en rapport avec le développement durable. La seconde partie de la matinée était destinée à la présentation de Maryon Le Nagard sur les enjeux de la commission bibliothèques vertes (https://bib.vertes.abf.asso.fr/) avec des retours d’expérience.

La suite de la journée s’est déroulée par une table ronde regroupant trois intervenants : Marion Hébert de Serda-Archimag (https://www.serda.com/), Margaux Escande de GREEN It (https://www.itsonus.fr/) et Sébastien Lopez de Kpass Group (https://kpasssolutions.com/integrateur-ged-ecm/le-groupe/) autour d’un sujet commun sur l’impact environnemental de la transition numérique sur les métiers de l’info doc. Nous avons pu débattre autour des enjeux du numérique tout en ressortant des préconisations qui pourraient améliorer nos pratiques quotidiennes.

La seconde partie de l’après-midi a commencé par l’ intervention de Bela Loto Hiffler de l’ association Point de MIR(https://www.point-de-mir.com/), c’était l’occasion également de discuter autour des actions que l’on peut mener pour se diriger vers un numérique plus responsable. La dernière conférence de la journée était celle de Véronique Parmentier qui nous a présenté ses actions pour la sauvegarde du patrimoine documentaire en danger au sein de l’association archives sans frontières (http://archivistessansfrontieres.fr/).

La journée s’est terminée par une visite des Archives Nationales du Monde du Travail, présentée par Marine Huguet, responsable du département du public où l’on a pu découvrir l’histoire des archives des ANMT de son origine à ses activités actuelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.